l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

La recherche-action est un outil au service d’une organisation souhaitant produire des connaissances sur son domaine d’intervention.

 

rond

OBJECTIF : offrir un soutien méthodologique à la réalisation d’une démarche de recherche-action.


Recherche-action

Un travail de recherche au sein d’une organisation peut permettre à celle-ci de se positionner comme un acteur construisant des savoirs sur des pratiques. La recherche est également un puissant outil de mobilisation pour le personnel se sentant impliqué dans une construction qui dépasse le cadre ordinaire des institutions.

Parce qu’un questionnement surgit des pratiques et nécessite un approfondissement ; parce qu’une pratique porte des fruits inattendus et gagnerait à être étayée et formalisée pour être transmise à d’autres ; parce qu’il manque une dimension théorique dans un champ d’action donné ; ou parce que le désir de ne pas attendre des universités les savoirs sur son propre champ d’action ; autant de bonnes raisons d’engager un travail de recherche-action.

S’il n’est pas question de faire de la recherche théorique dans ce cadre, la mise en place d’une recherche-action suppose la rigueur de la méthode pour produire des résultats scientifiques, ou, plus modestement, transposables.

La recherche est ici profondément ancrée dans le terrain. Elle vise à problématiser une situation pour construire des hypothèses à vérifier. Il s’agit avant tout de poser un questionnement pertinent que la recherche viendra approfondir, développer.

D’une recherche-action découlent un certain nombre de préconisations, de pistes de travail. La recherche réalise au sein d’une organisation la rencontre entre théorie et pratique, posant une pierre supplémentaire dans l’édifice conceptuel qui supporte l’action sociale, ou confrontant les idées au terrain. Elle est également un outil de promotion pour une organisation souhaitant faire reconnaitre ses savoirs et savoir-faire.

 

Les modalités d'intervention :

Nous proposons un soutien méthodologique permettant de conduire une démarche de recherche-action. La part de notre intervention variera en fonction de votre projet.

Une proposition de travail ne peut émaner que d'une demande précise, ou d'une idée vague que nous pouvons aider à reformuler. Sur la base d'un questionnement clairement posé, nous pouvons envisager ensemble les modalités de la recherche en lien avec ses caractéristiques.

 

Retour à la liste des interventions de consultants 


Nous contacter pour plus d'informations :

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr