L'essentiel
Notre proposition s’articule autour de l’idée que l’intelligence collective nourrit les pratiques quand un art de penser ensemble permet de cueillir les possibles au détour du chemin.
Synoos, c'est l'art de penser ensemble au service de vos projets.
Un nom, un projet...
Le nom Synoos réunit le préfixe SYN signifiant avec, ensemble, et le NOOS (l’intelligence, l’esprit, le domaine des idées). Dans le nom, les deux mettent un N en commun tels des atomes qui s’assemblent en partageant un électron. Le nom SYNOOS soutient l’idée d’une intelligence collective, des idées qui circulent, de la pensée qui s’exerce comme un art au service d’un projet ou d’une action.
Il n’est pas de pratique qui ne soit soutenue par une pensée. Alors autant savoir laquelle et choisir ses référentiels d’action. Les outils des sciences humaines et sociales sont une source inépuisable pour nourrir ses pratiques et sa pensée, pour inventer le chemin, celui qui « se fait en marchant » (Machado).
L’expertise que nous souhaitons mettre au service de vos projets s’appuie sur les compétences et connaissances que vous avez déjà développées au sein de votre organisation. Il s’agit alors de faire émerger les savoirs enfouis, de se nourrir des savoirs construits, de jeter des ponts entre différentes pensées et entre la pensée et l’action. Il n’est d’intelligence que collective, partageable et partagée pour imaginer ensemble des terres nouvelles, revisiter les classiques ou tracer modestement sa route au jour le jour. Telle pourrait être l’idée d’une « synoologie », l’art de penser ensemble.
Souvent pris dans le feu de l’agir, la gestion de l’urgence et la réponse à des exigences administratives de plus en plus lourdes, les établissements courent le risque de perdre le sens au passage, de s’engouffrer dans un conformisme rassurant ou de sombrer dans la complainte. En exerçant une fonction tierce, en portant un regard extérieur délié des contraintes internes, en apportant sa compétence propre et son expertise, la consultante-formatrice peut permettre à un établissement de se ressourcer, de nourrir son agir, de se réapproprier ses méthodes ou de les faire évoluer. Il s’agit toujours d’une rencontre, jamais d’un savoir hermétique dispensé de façon homogène.
Notre proposition s’articule ainsi autour de l’idée que l’intelligence collective nourrit les pratiques quand un art de penser ensemble permet de cueillir les possibles au détour du chemin.