l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

 

L'essentiel

Notre proposition s’articule autour de l’idée que l’intelligence collective nourrit les pratiques quand un art de penser ensemble permet de cueillir les possibles au détour du chemin.

 

rond

Synoos, c'est l'art de penser ensemble au service de vos projets.

 


Un nom, un projet...

Le nom Synoos réunit le préfixe SYN signifiant avec, ensemble, et le NOOS (l’intelligence, l’esprit, le domaine des idées). Dans le nom, les deux mettent un N en commun tels des atomes qui s’assemblent en partageant un électron. Le nom SYNOOS soutient l’idée d’une intelligence collective, des idées qui circulent, de la pensée qui s’exerce comme un art au service d’un projet ou d’une action.


Certains acteurs de l’action sociale et médico-sociale semblent parfois revendiquer l’expérience au détriment des concepts, créant une opposition stérile entre la théorie et la pratique. Pourtant, il n’est pas de pratique qui ne soit soutenue par une pensée. Alors autant savoir laquelle et choisir ses référentiels d’action plutôt que les subir. Les outils des sciences humaines et sociales sont une source inépuisable pour nourrir ses pratiques et sa pensée, pour inventer le chemin, celui qui « se fait en marchant » (Machado). Ils permettent, par exemple, de questionner le prêt-à-penser de la « bientraitance » au regard exigeant de l’éthique ou de comprendre la place des personnes handicapées dans le monde au-delà de la différence ou de l’exclusion. Nul besoin donc d’une énième méthode d’analyse labellisée.


L’expertise que nous souhaitons mettre au service de vos projets s’appuie sur les compétences et connaissances que vous avez déjà développées au sein de votre organisation. Il s’agit alors de faire émerger les savoirs enfouis, de se nourrir des savoirs construits, de jeter des ponts entre différentes pensées et entre la pensée et l’action. Il n’est d’intelligence que collective, partageable et partagée pour imaginer ensemble des terres nouvelles, revisiter les classiques ou tracer modestement sa route au jour le jour. Telle pourrait être l’idée d’une « synoologie », l’art de penser ensemble.

Emmanuel Weislo
Souvent pris dans le feu de l’agir, la gestion de l’urgence et la réponse à des exigences administratives de plus en plus lourdes, les établissements courent le risque de perdre le sens au passage, de s’engouffrer dans un conformisme rassurant ou de sombrer dans la complainte. En exerçant une fonction tierce, en portant un regard extérieur délié des contraintes internes, en apportant sa compétence propre et son expertise, le consultant-formateur peut permettre à un établissement de se ressourcer, de nourrir son agir, de se réapproprier ses méthodes ou de les faire évoluer. Il s’agit toujours d’une rencontre, jamais d’un savoir hermétique dispensé de façon homogène. Telle est notre conviction. Cueillir les possibles serait notre visée et votre satisfaction notre raison de poursuivre.

Notre proposition s’articule ainsi autour de l’idée que l’intelligence collective nourrit les pratiques quand un art de penser ensemble permet de cueillir les possibles au détour du chemin.