l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

L’analyse des pratiques permet une compréhension des situations de travail dans leur dimension complexe, une régulation des échanges et favorise la cohérence des actions.

rond

OBJECTIF : Mettre en œuvre une analyse des pratiques professionnelles au sein d’un collectif de travail.


Analyse des pratiques

Nous proposons une démarche d’analyse des pratiques s’appuyant sur des expériences de terrain variées dans le secteur médico-social, un ancrage dans les sciences humaines (anthropologie, sociologie, philosophie, psychologie) et une compétence dans l’animation des collectifs de travail.
Il s’agit d’éclairer des situations de travail par des analyses construites permettant de dépasser les effets du vécu pour construire une expérience et capitaliser des ressources conceptuelles au service d’une compréhension renouvelée à la fois des enjeux situationnels et de l’agir professionnel.


La visée psychologisante est majoritaire dans le domaine de l’analyse des pratiques. Sans renier le bien fondé de s’appuyer sur la psychologie pour mener à bien ce type de travail, notre approche s’en écarte au sens où ce qui fait l’objet d’une analyse n’est pas seulement les mouvements affectant les sujets-en-situation, mais aussi les dynamiques collectives, les appropriations culturelles, les références à l’éthique, les constructions identitaires, les inscriptions professionnelles, les jeux de pouvoir, le positionnement relationnel, etc.


Il s’agit de comprendre dans sa dimension complexe une situation de travail où de multiples dimensions interagissent simultanément pour produire des effets souhaités ou indésirables. La compréhension d’une situation particulière, une fois analysée et métabolisée, c’est-à-dire digérée, permet de transposer cette compréhension et les méthodes d’analyse à d’autres situations, produisant en cascade des effets bénéfiques et développant l’acuité des professionnels.


La présence du tiers, extérieur à l’équipe et au quotidien institutionnel, permet un regard distancié, interrogateur et mobilisant d’autres références. Les éléments ressortant de l’analyse sont soumis à la stricte confidentialité qui constitue un préalable à la mise en place de ce type de travail.

 

Les modalités d'intervention :

L’analyse des pratiques nécessite un cadre de travail régulier et sécurisant pour les professionnels. Elle s’inscrit dans la durée (une année est une base de départ), mais ne doit pas non plus se prolonger indéfiniment sous la même forme au risque de perdre de son efficience.

La stabilité du groupe de travail est aussi un élément favorisant la capitalisation, mais la formule doit aussi pouvoir s’adapter aux réalités du terrain.


La mise en place de ce type de travail nécessite une rencontre préalable pour déterminer le cadre optimal de réalisation (participants, rythme, objet, etc.).

 

Retour à la liste des interventions de consultants 


Nous contacter pour plus d'informations :

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr