l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

La circulation des idées suppose la réflexion de chacun et l’élargissement des références pour que les acteurs de l’action sociale soient aussi ceux qui pensent l’organisation du secteur social et médico-social.

 

rond

Elargir ses vues, explorer les alternatives


Chemins de traverse

La rubrique "chemins de traverse" identifie des propositions de formation spécifiques pouvant paraître a priori quelque peu éloignées des préoccupations immédiates d’un établissement.

L’idée est de favoriser dans les établissements le «pas de côté » en se décentrant des préoccupations immédiates pour enrichir sa pensée à d’autres sources, pour envisager de nourrir son esprit.

Il s’agit également de promouvoir des chemins alternatifs pour éviter au secteur de sombrer dans une pensée unique orchestrée par des instances officielles, qui s’en être dénuées d’intérêt, courent le risque de penser à notre place. Or les acteurs du social doivent aussi penser de leur place et être pleinement des acteurs de la construction de l’action sociale, et non de simples relais de la volonté des pouvoirs publics. Il s’agit ici de développer suffisamment les espaces de pensée pour créer les conditions d’un dialogue productif avec les autorités et orientations de politiques publiques.

Ces formations bénéficient d’une réduction sur les tarifs correspondant à une forme de militantisme de notre part pour l’augmentation de l’intelligence collective au sein des établissements. Nous assumons de ce fait une partie des coûts.

Nous soutenons également l’idée de rassembler d’une façon ou d’une autre les penseurs du social, les auteurs, en créant un relai vers leur site ou en facilitant pour eux l’organisation de conférences-débats, selon des modalités qui restent à inventer, mais visant à promouvoir la circulation des idées au sein du secteur social et médico-social au-delà des voies classiques de la publication.

 

Formation identifiées "chemin de traverse"

rond Handicap et société (socio-anthropologie du handicap)

rond Approche des dynamiques interculturelles en travail social

rond Oser la pensée complexe

rond Être juste, c’est quoi au juste (égalité des chances, reconnaissance, justice sociale)

rond L’éthique au cœur (les alternatives à la « bientraitance »)

rond L’autonomie comme soi-disant

Les approches de la rubriques "des idées en débat" entrent également dans cette dynamique de réflexion et de partage d'idées :

rond L’évaluation, le sens ou l’obligation

rond Autisme, la personne contrainte

rond Participation des usagers et logiques institutionnelles

rond La désinstitutionnalisation, menace ou progrès

 

Vos thématiques

Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations. Une thématique vous intéresse et vous ne trouvez pas de formation correspondante ? Parlons en ensemble pour voir si nous sommes en mesure de vous accompagner ou non sur ce chemin.

Vous souhaitez organiser une conférence sur un thème donnée ? Pourquoi ne pas y travailler ensemble ?

 


Nous contacter pour plus d'informations :

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr