L'essentiel
La circulation des idées suppose la réflexion de chacun et l’élargissement des références pour que les acteurs de l’action sociale soient aussi ceux qui pensent l’organisation du secteur social et médico-social.
Elargir ses vues, explorer les alternatives
Chemins de traverse
La rubrique "chemins de traverse" identifie des propositions de formation spécifiques pouvant paraître a priori quelque peu éloignées des préoccupations immédiates d’un établissement.
L’idée est de favoriser dans les établissements le «pas de côté » en se décentrant des préoccupations immédiates pour enrichir sa pensée à d’autres sources, pour envisager de nourrir son esprit.
Il s’agit également de promouvoir des chemins alternatifs pour éviter au secteur de sombrer dans une pensée unique orchestrée par des instances officielles, qui s’en être dénuées d’intérêt, courent le risque de penser à notre place. Or les acteurs du social doivent aussi penser de leur place et être pleinement des acteurs de la construction de l’action sociale, et non de simples relais de la volonté des pouvoirs publics. Il s’agit ici de développer suffisamment les espaces de pensée pour créer les conditions d’un dialogue productif avec les autorités et orientations de politiques publiques.
Formation "chemin de traverse"
Handicap et société (socio-anthropologie du handicap)
Approche des dynamiques interculturelles en travail social
Être juste, c’est quoi au juste (égalité des chances, reconnaissance, justice sociale)
L’éthique au cœur (les alternatives à la « bientraitance »)
Vos thématiques
Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations. Une thématique vous intéresse et vous ne trouvez pas de formation correspondante ? Parlons en ensemble pour voir si nous sommes en mesure de vous accompagner ou non sur ce chemin.
Vous souhaitez organiser une conférence sur un thème donnée ? Pourquoi ne pas y travailler ensemble ?
Nous contacter pour plus d'informations :
Par téléphone : 07 81 777 202
Par mail : contact@synoos.fr