l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

L’étude de terrain et la démarche d'expertise sont des outils d’aide à la décision indispensables au développement stratégique des organisations.

 

rond

OBJECTIF : Réaliser une étude ou une expertise permettant de répondre à un questionnement.


Etudes et démarche d'expertise

A un moment donné de son histoire, une institution ou une association peut ressentir le besoin d’approfondir des éléments de son contexte, de son vécu, de son organisation pour envisager l’avenir. Mieux comprendre une dimension de son action, définir de nouveaux besoins sociaux, envisager une restructuration ou la création d’une nouvelle structure, élucider une problématique, s’inscrire dans un territoire, s’adapter à un contexte mouvant ou à de nouvelles politiques publiques, recueillir des éléments d’objectivation, disposer d’un outil d’aide à la décision sur une thématique donnée sont autant de raison de se lancer dans une démarche d’étude de terrain.


La réalisation d’une étude est complexe et suppose la maitrise d’une méthodologie propre à ce type d’exercice pour construire des données fiables, contextualisées et pertinentes au regard du questionnement initial.


Une étude peut permettre de formuler une problématique, de produire une analyse, de repérer les enjeux d’une situation, de connaître un environnement, d’élaborer des diagnostics ou de construire des scenarii prospectifs. Elle permet de prendre des décisions sur des bases solides, sur des données de contexte souvent introuvables ailleurs (non produites par des organismes officiels). Elle favorise de ce fait le pilotage stratégique de projets et le développement des organisations.

 

Les modalités d'intervention :

Notre intervention peut prendre deux formes :


rond Nous pouvons répondre à une commande et réaliser en intégralité une étude ou conduire pour vous une démarche d’expertise.

rond Nous pouvons aussi accompagner un établissement soucieux de s’approprier la démarche, la méthodologie et de participer pleinement à la conduite de l’étude. Nous offrons alors un soutien méthodologique.


Dans les deux cas, une proposition de travail ne peut émaner que d'une demande précise, ou d'une idée vague que nous pouvons aider à reformuler. Sur la base d'un questionnement clairement posé, nous pouvons alors envisager ensemble les modalités de l'étude en fonction de ses caractéristiques.

 

Retour à la liste des interventions de consultants 


Nous contacter pour plus d'informations :

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr