l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

Les formations de la rubrique « des clefs pour comprendre » proposent d'élucider ensemble des thématiques importantes et complexes qui traversent le travail social.

rond

OBJECTIF : Apprivoiser la penser complexe pour mieux comprendre les ressorts et enjeux de son action.


Oser la pensée complexe

La complexité, c’est compliqué ! Tel est l’a priori éloignant souvent les gens d’une pensée complexe. Quitte à penser mal, autant penser simple ! Pourtant l’action sociale est fondamentalement un domaine complexe, un tissu de significations et de relations à agencer.

Entrer dans la complexité, c’est découvrir qu’il existe des outils, des concepts permettant d’appréhender des dimensions entremêlées sans les mutiler. Ces outils ne sont pas si compliqués que cela dès lors que l’on accepte de se familiariser avec eux, de les apprivoiser et de les utiliser pour lire le réel avec le sentiment de comprendre enfin un peu mieux ce qui se passe et donc, comment agir.

Comme le zoom ou le grand angle améliorent les fonctionnalités d’un appareil photo ordinaire, la pensée complexe ouvre des horizons nouveaux, permet de penser les paradoxes sans s’en offusquer et chercher à les résorber à tout prix. Elle permet de penser différemment la chaine cause effet, de concevoir les interactions multiples, de comprendre les organisations comme des systèmes d’échange, de repenser la communication et le management. Elle permet aussi d’appréhender différemment la place de l’usager dans les établissements et la notion même de handicap.

Les modalités de formation :

Nos propositions s’adaptent aux publics concernés, en fonction de la familiarité plus ou moins grande avec les notions abordées, du temps alloué, des attentes et besoins des établissements. D’une vue générale à un approfondissement de la question, nous pouvons décliner la thématique en autant de formulations pertinentes au regard de vos activités.

La forme de notre intervention peut aller de la conférence-débat devant un large public à un travail sous forme d’ateliers en petits groupes. Dans tous les cas, il s’agit de « penser ensemble » à partir des apports du formateur et des situations que vous rencontrez sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Retour à la liste des formations 


Nous contacter pour plus d'informations

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr