l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

Les formations de la rubrique « des clefs pour comprendre » proposent d'élucider ensemble des thématiques importantes et complexes qui traversent le travail social.

rond

OBJECTIF : Acquérir une meilleure maitrise de la démarche projet dans toutes ses dimensions


Le projet dans tous les sens

La démarche projet est devenue aujourd’hui un incontournable de l’action sociale, un des éléments clefs des référentiels de politique publique. Mais la multiplicité des projets, une maitrise partielle de la démarche et une méconnaissance des enjeux de la notion peuvent entrainer un certain nombre de dérives ôtant au projet sa force et le dépouillant peu à peu de son opérationnalité.

Le projet est une orientation organisée vers un possible à faire advenir permettant de passer d’une pratique à une praxis définie comme "l'ensemble des activités qui effectuent transformations, productions, performances à partir d'une compétence" (Edgar Morin).

La définition de projets au sein d’une institution permet une praxis, une action balisée, orientée, qui s’appuie sur des savoirs-faire et des savoirs-être qui légitiment l’accompagnement d’autrui, la visée d’une transformation, d’une évolution des situations, au sein d’un processus qui fait sens pour les acteurs engagés les uns envers les autres.

La démarche projet construit et oriente la relation à l’usager qui elle-même produit un savoir sur l’action menée par l’établissement. Il s’agit d’une spirale où l’action produit le projet qui produit l’action, dans une recherche constante du sens et des ajustements réciproques entre un agir et une pensée sur l’agir, au point de rencontre de la théorie et de la pratique. Une maitrise de la démarche projet est aujourd’hui une compétence indispensable pour les établissements et services. C’est pourquoi la méthodologie de projet est un outil à développer et/ou à perfectionner.

Les modalités de formation :

Nos propositions s’adaptent aux publics concernés, en fonction de la familiarité plus ou moins grande avec les notions abordées, du temps alloué, des attentes et besoins des établissements. D’une vue générale à un approfondissement de la question, nous pouvons décliner la thématique en autant de formulations pertinentes au regard de vos activités.

La forme de notre intervention peut aller de la conférence-débat devant un large public à un travail sous forme d’ateliers en petits groupes. Dans tous les cas, il s’agit de « penser ensemble » à partir des apports du formateur et des situations que vous rencontrez sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Retour à la liste des formations 


Nous contacter pour plus d'informations

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr