l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

Les formations de la rubrique « des clefs pour comprendre » proposent d'élucider ensemble des thématiques importantes et complexes qui traversent le travail social.

rond

OBJECTIF : Approfondir la question centrale du travail social : la relation avec les personnes accompagnées.


L'autre qui ne va pas de soi

On parle peu de ce qui va de soi, car il est plus facile d’admettre l’évidence que de l’interroger. Parler de relation, c’est oser la question de l’énigme d’autrui, de ce mystère de la rencontre que l’on n’aura jamais fini de comprendre. Ce qui va de soi, vers l’autre.

Parler de la relation entre les travailleurs sociaux et les usagers, c’est accepter de quitter un instant, pour y revenir enfin, la poésie de l’ineffable pour la concrétude d’un quotidien difficile, fait de souffrances, de violences, d’impuissance et de blessures profondes. Cette relation, à l’autre, qui ne va pas de soi.

Car l’autre est ici blessé dans son intelligence ou son intégrité physique, mutilé du lien social, désaffilié, en panne d’utilité ; tendant à disparaitre derrière la figure du handicapé, de l’assisté ou de l’exclu. À travers les dimensions du contrat, de la citoyenneté et la réinvention du handicap, la question posée est celle de la mesure dans laquelle la nouvelle efficience du travail social doit passer par une redéfinition de la nature des relations entre les travailleurs sociaux et les usagers, puisqu’il s’agit bien là du cœur des pratiques.

Il s’agira donc ici de clarifier les enjeux de cette relation qui s’élabore au sein du travail social, comme relation spécifique parmi les relations humaines, soumise à sa propre dynamique, mais également traversée par les paradoxes du social et les transformations de la société dans son ensemble.

Les modalités de formation :

Nos propositions s’adaptent aux publics concernés, en fonction de la familiarité plus ou moins grande avec les notions abordées, du temps alloué, des attentes et besoins des établissements. D’une vue générale à un approfondissement de la question, nous pouvons décliner la thématique en autant de formulations pertinentes au regard de vos activités.

La forme de notre intervention peut aller de la conférence-débat devant un large public à un travail sous forme d’ateliers en petits groupes. Dans tous les cas, il s’agit de « penser ensemble » à partir des apports du formateur et des situations que vous rencontrez sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Retour à la liste des formations 


Nous contacter pour plus d'informations

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr