l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

Les formations de la rubrique « des clefs pour comprendre » proposent d'élucider ensemble des thématiques importantes et complexes qui traversent le travail social.

rond

OBJECTIF : se doter d'outils de compréhension des phénomènes interculturels et développer des compétences interculturelles permettant de les aborder sereinement.


Approche des dynamiques interculturelles

Le travail social est traversé par la question interculturelle parce qu’il est au cœur des questions sociales les plus brulantes et au contact constant avec les populations issues de l’immigration ou porteuses d’une différence culturelle. Mais faut-il céder aux particularismes, les prendre en compte ou se réfugier derrière l’option de l’égalité de traitement et la laïcité ? Comment aborder sereinement ces questions en évitant les pièges de la discrimination et de l’aveuglement ?

Le travailleur social confronté à ces questions se sent souvent seul face à son malaise et la difficulté à se positionner. Car le thème, jugé trop délicat, est rarement débattu en équipe. De là surgissent de multiples incompréhensions qui nuisent concrètement à l’efficacité de l’accompagnement des personnes, voire à des blocages.

Il s’agit ici de se doter d’outils de compréhension autour de notions importantes, mais souvent mal définies comme la culture, la discrimination, l’intégration, l’assimilation, la laïcité, le relativisme, etc. Mais il s’agit également de se doter d’outils, de « compétences interculturelles » identifiées comme telles, permettant de déchiffrer les situations et d’aborder la différence culturelle sans la nier ni la surévaluer.

Les modalités de formation :

Notre proposition s’adapte aux publics concernés, en fonction de la familiarité plus ou moins grande avec les notions abordées, du temps alloué, des attentes et besoins des établissements. De la simple découverte à la déclinaison de compétences interculturelles adaptés à votre terrain, nous pouvons décliner ce thème en autant de formulations pertinentes au regard de vos activités.

La forme de notre intervention peut aller de la conférence-débat devant un large public à un travail sous forme d’ateliers en petits groupes. Dans tous les cas, il s’agit de « penser ensemble » à partir des apports du formateur et des situations que vous rencontrez sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Retour à la liste des formations 


Nous contacter pour plus d'informations

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr