l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

Les formations de la rubrique « des clefs pour comprendre » proposent d'élucider ensemble des thématiques importantes et complexes qui traversent le travail social.

rond

OBJECTIF : mieux percevoir les aspects sociaux et anthropologiques du handicap pour orienter l'action.

 


Handicap et société

Hegel écrivait que ce qui est bien connu est en général, pour cette raison qu'il est bien connu, non connu. Le handicap est familier au personnel qui accompagne des personnes handicapées au quotidien. Pourtant, une compréhension plus globale et plus large du handicap comme fait social fait souvent défaut. De ce fait il devient difficile de percevoir la portée des évolutions récentes qui entourent la notion de handicap et les remaniements qu’elles impliquent pour l’offre de service médico-sociale.

L’enjeu est pourtant de taille et peut se poser dans la question abrupte, mais réelle : faut-il fermer les établissements spécialisés, vecteurs d’exclusion, sources de maltraitance, onéreux et contreproductifs ? C’est en ces termes que le Conseil de l’Europe pose aujourd’hui le problème. Pour pouvoir se positionner dans les débats qui s’annoncent, il est important de saisir le handicap dans ses composantes anthropologiques, c’est-à-dire, ce que le handicap fait et dit de l’Homme ; et dans ses dimensions sociopolitiques, ce que l’homme fait et dit du handicap.

Le questionnement se pose particulièrement autour de la place des personnes handicapées et des paradoxes qu’elle suscite entre une réponse spécialisée et l’inscription dans le droit commun. Comment comprendre les ambivalences que le handicap suscite en nous, bien souvent malgré nous, entre une part de rejet inavouable et le désir d’une participation sociale pleine et entière pour les personnes handicapées ? Pour ceux que les slogans faciles ne parviennent pas à satisfaire, nous proposons une plongée dans les arcanes du handicap pour l’envisager aujourd’hui dans toute sa complexité.

Les modalités de formation :

Notre proposition s’adapte aux publics concernés, en fonction de la familiarité plus ou moins grande avec les notions abordées, du temps alloué, des attentes et besoins des établissements. De la simple découverte du handicap à un approfondissement, nous pouvons décliner ce thème en autant de formulations pertinentes au regard de vos activités.

La forme de notre intervention peut aller de la conférence-débat devant un large public à un travail sous forme d’ateliers en petits groupes. Dans tous les cas, il s’agit de « penser ensemble » à partir des apports du formateur et des situations que vous rencontrez sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Retour à la liste des formations 


Nous contacter pour plus d'informations

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr