l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

Les formations de la rubrique « des clefs pour comprendre » proposent d'élucider ensemble des thématiques importantes et complexes qui traversent le travail social.

rond

OBJECTIF : mieux maîtriser les questions du fait religieux et de la laïcité en établissements.

 


Fait religieux et laïcité

Le fait religieux est une sorte de phénomène éruptif dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Il apparaît au détour d’une situation sans avoir été invité. Il émane de revendications (des usagers ou familles, mais aussi du personnel) ou de l’expression de convictions (une certaine conception du soin par exemple) et se déploie sur des registres allant de l’alimentation à des pratiques rituelles.

Le surgissement impromptu du fait religieux et l’absence d’une pensée élaborée le concernant dans le projet d'établissement sont de nature à engendrer de nombreux cafouillages ou tâtonnements dans les réponses à apporter. À défaut d’être clarifié, le débat peut être source de malaises ou de conflits, voire d’actions en justice. Car, au-delà de vagues idées sur la laïcité et d’une somme de préjugés sur les religions, les établissements ne sont pas outillés pour traiter cette question complexe, qu’il ne suffit pas d’évacuer par un tour de passe-passe juridique.

Entre l’égalitarisme républicain et les droits des usagers, c’est toute une conception de l’action sociale que le fait religieux vient interroger. Peut-on sérieusement accompagner une personne en occultant une part de son histoire et de ses convictions ? Mais alors, n’est-ce pas la porte ouverte à tous les débordements ?

Les interrogations des établissements à ce sujet sont légitimes et importantes. C’est pourquoi il importe de les traiter avec rigueur, sans a priori, pour construire une posture adéquate à défaut d’être idéale. Notre intervention vise à caractériser le fait religieux, à clarifier, lever les confusions qui l’entourent pour ensuite explorer dans quelle mesure sa prise en compte peut-être utile à l’accompagnement des personnes et au sens de l’action tout en respectant une laïcité mieux comprise et donc mieux respectée.

Les modalités de formation :

Notre proposition s’adapte aux publics concernés, en fonction de la familiarité plus ou moins grande avec les notions abordées, du temps alloué, des attentes et besoins des établissements. De la simple découverte de la laïcité et du fait religieux à la construction d’un positionnement et d’outils formalisés, nous pouvons décliner ce thème en autant de formulations adaptées à vos besoins.

La forme de notre intervention peut aller de la conférence-débat devant un large public à un travail sous forme d’ateliers en petits groupes. Dans tous les cas, il s’agit de « penser ensemble » à partir des apports du formateur et des situations que vous rencontrez sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Retour à la liste des formations 


Nous contacter pour plus d'informations

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr