l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

Les formations de la rubrique « des clefs pour comprendre » proposent d'élucider ensemble des thématiques importantes et complexes qui traversent le travail social.

rond

OBJECTIF : promouvoir une démarche éthique au coeur du fonctionnement d'un établissement.


L'éthique au coeur

La question éthique est au centre des préoccupations des acteurs du secteur social et médico-social parce que leurs actions s’adressent à des personnes en situation de vulnérabilité et s’immiscent dans les replis de l’intime. Une connaissance élargie de la situation des personnes, la nécessité de « l’écriture sur autrui » pour compléter les dossiers ou pour s’adresser à des partenaires ou au juge, la confrontation à des situations limites, à des faits de violences sont autant de lieux du questionnement sur les pratiques au regard d’une éthique du sujet.

Malheureusement, à ses débuts, l’ANESM s’est trompée de cible en orientant les établissements sur le cadre restreint de la bientraitance / maltraitance, dans une perspective dualiste et simpliste, incapable de rendre compte de la complexité des situations auxquelles les établissements doivent répondre. Le questionnement éthique est réduit à sa plus simple expression : prévenir la maltraitance dans les établissements.

L’éthique est un sujet complexe, fort d’une tradition riche remontant à l’antiquité et enrichi continuellement par les apports de penseurs prestigieux. C’est là qu’il faut aller puiser, non pour dicter une conduite ou établir des procédures supplémentaires, mais pour doter les intervenants des outils de pensée leur permettant de faire des choix argumentés et tenant compte de la complexité des situations, de fonder l’action sur des bases saines, de comprendre ce qui se joue et se rejoue dans les pratiques, d’affronter sans découragement les paradoxes et les ambivalences qu’ils perçoivent.

Les modalités de formation :

Notre proposition s’adapte aux publics concernés, en fonction de la familiarité plus ou moins grande avec les notions abordées, du temps alloué, des attentes et besoins des établissements. De la simple découverte de l’éthique à la mise en place d’un comité d’éthique en interne, nous pouvons décliner ce thème en autant de formulations pertinentes au regard de vos activités.

La forme de notre intervention peut aller de la conférence-débat devant un large public à un travail sous forme d’ateliers en petits groupes. Dans tous les cas, il s’agit de « penser ensemble » à partir des apports du formateur et des situations que vous rencontrez sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Retour à la liste des formations 


Nous contacter pour plus d'informations

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr