L'essentiel
Les formations de la rubrique « des clefs pour comprendre » proposent d'élucider ensemble des thématiques importantes et complexes qui traversent le travail social.
OBJECTIF : Mieux cerner la notion d’autorité et son exercice au sein d’une organisation.
L'autorité, de la sanction à l'organisation
La question de l’autorité est centrale dans toute organisation, d’une déclinaison hiérarchique des responsabilités à la relation professionnels-personnes accompagnées. Mais les formes d’autorité sont multiples et évoluent. Si les contre-pouvoirs favorisent la démocratie, la norme d’autorité semble s’effriter aujourd’hui dans une société qui refuse de s’y soumettre. Comment repenser l’exercice de l’autorité dans un cadre individualiste ?
Qu’est-ce qui fait autorité : la force, le pouvoir, le droit, le savoir, l’éthique, le charisme ? Comment concilier les autorités à l’œuvre dans un établissement entre, par exemple, un pouvoir médical et des revendications éducatives ? Comment gérer les défis constants lancés à l’autorité des éducateurs par les personnes accompagnées, les enfants ?
Entre une autorité dont on réclame le retour et une autorité qui semble se dissoudre au quotidien, comment aborder sereinement cette question difficile ? Il existe pourtant des pistes à explorer permettant de repenser l’autorité, non comme un retour aux normes contraignantes d’antan qui ne peuvent plus s’incarner dans les réalités sociales d’aujourd’hui, mais comme un vecteur de sens et un outil d’organisation.
L’exercice de la sanction par exemple peut s’appliquer comme la conséquence prévue d’un règlement ; mais elle peut aussi se concevoir comme un rite de passage, comme une restauration d’un lien rompu. L’interdit peut se concevoir comme une norme fixe et déterminée ; il peut aussi se penser comme un « inter-dit », ce qui se dit entre nous, ce qui circule entre nous. En quoi la transgression n’interroge pas seulement celui qui la commet, mais aussi ce qui l’a rendue possible : une organisation, des pratiques, une parole ou une absence de parole commune ?
Les modalités de formation :
Nos propositions s’adaptent aux publics concernés, en fonction de la familiarité plus ou moins grande avec les notions abordées, du temps alloué, des attentes et besoins des établissements. D’une vue générale à un approfondissement de la question, nous pouvons décliner la thématique en autant de formulations pertinentes au regard de vos activités.
La forme de notre intervention peut aller de la conférence-débat devant un large public à un travail sous forme d’ateliers en petits groupes. Dans tous les cas, il s’agit de « penser ensemble » à partir des apports de la formatrice et des situations que vous rencontrez sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.
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