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L'essentiel

L’évaluation interne est une démarche orientée vers l’amélioration continue des pratiques et un accompagnement de qualité. Passage obligé pour les établissements suite à la loi 2002-2, elle vise à promouvoir la pertinence et l’efficience des actions conduites.

rond

OBJECTIF : Produire un référentiel d'évaluation interne adpaté aux spécificités de l'établissement.


Evaluation interne

L’obligation de réaliser des évaluations internes, introduite par la loi 2002-2, est un des éléments traduisant les nouvelles orientations de politiques publiques dans le secteur social et médico-social. Il s’agit désormais de mettre en relation des besoins identifiés avec des réponses adaptées en apportant la garantie de la pertinence et de l’efficience des actions conduites. Le souci du respect des droits des personnes accueillies accentue la nécessité de transparence et de lisibilité des pratiques.

Sans lui donner plus d’importance que nécessaire, l’évaluation est un outil parmi d’autres qu’un établissement peut mobiliser pour tendre vers une amélioration continue de la « qualité », terme générique que la démarche d’évaluation vient justement questionner.

Parce qu’elle vient mettre de la question dans les rouages, l’évaluation interne peut être une occasion à saisir pour revisiter des parts de l’accompagnement restées dans l’ombre des habitudes.

La mise en place d’un référentiel d’évaluation ou sa révision sont autant de moments institutionnels où peuvent se croiser les regards, s’échanger les points de vue, se rencontrer des professionnels autour de questions essentielles liées à la mise en œuvre du projet d'établissement. Entre le « dire » et le « faire » se tissent des passerelles, des invitations à rendre plus lisible, plus clairs pour tous, les choix et orientations de l’établissement.

La démarche d’évaluation interne peut devenir un espace de parole démocratique au sein d’un établissement jouant le jeu de la participation de l’ensemble du personnel à sa réalisation. Elle prend en effet toute sa valeur quand un établissement créer lui-même son propre référentiel, laissant s’exercer la créativité dans la contrainte. Si l’on craint souvent au début qu’elle ne prenne trop de temps, on est souvent déçus par la suite de ne pas pouvoir y consacrer plus de temps.


Les modalités d'intervention :

 

Nous proposons un accompagnement méthodologique à la formalisation d’un référentiel d’évaluation interne dans une démarche de co-construction et de participation du personnel à la démarche.

Nous restons à l'écoute de vos besoins spécifiques. N'hésitez pas à nous contacter.

NB : Dans la conduite de l’évaluation, nous respectons la « charte de l’évaluation » de la Société française de l’évaluation dans ses dimensions de pluralité, distanciation, compétence, respect des personnes, transparence, opportunité et responsabilité : consulter la charte de l’évaluation.


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Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr