l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

Les formations de la rubrique « des clefs pour comprendre » proposent d'élucider ensemble des thématiques importantes et complexes qui traversent le travail social.

rond

OBJECTIF : Cerner les notions de justice sociale, d’égalité des chances et de reconnaissance pour mieux orienter l’action.


Etre juste, c'est quoi au juste ?

De la justice sociale à la quête de reconnaissance, le sentiment d’être considéré dans sa dignité sur la base de l’égalité avec les autres est une revendication centrale au sein des sociétés modernes. Cette dimension de la vie sociale est souvent une pierre d’achoppement pour les usagers du travail social, souffrant d’un déficit de reconnaissance et du sentiment d’évoluer en marge d’une société qui ne leur offre qu’un statut précaire de bénéficiaires d’aides diverses. Diverses expériences du mépris viennent alors étayer une dévalorisation de soi produisant à son tour des effets négatifs.

Mais au sein même des institutions, comment est pensée cette question de la justice, du juste ? De quelle reconnaissance y bénéficient les usagers et salariés ? La question du juste traverse autant le travail réalisé auprès des usagers que le management développé auprès d’une équipe. De nombreuses insatisfactions sont directement liées à ces questions.

Par ailleurs, la loi dite « handicap » du 11 février 2005 a directement placé au cœur des préoccupations du secteur la question de l’égalité des chances. Mais de quoi s’agit-il ? Egalité des chances de quoi ? Comment la comprendre et la réaliser au sein d’un établissement et au-delà ?

Comment un travail sur « le juste » et « la reconnaissance » peut-il influer sur la compréhension des enjeux relationnels au sein d’une organisation ? Telle est la question à laquelle invite cette thématique au regard des théories de la justice (John Rawls, Amartya Sen, Alain Renaut, etc.) et de la reconnaissance (Axel Honneth, Alain Caillé, Charles Taylor, etc.) dans l’optique d’y puiser des éléments permettant de mieux appréhender des soucis très quotidiens. En fait, cela pourrait bien bousculer bien des idées reçues…

Les modalités de formation :

Nos propositions s’adaptent aux publics concernés, en fonction de la familiarité plus ou moins grande avec les notions abordées, du temps alloué, des attentes et besoins des établissements. D’une vue générale à un approfondissement de la question, nous pouvons décliner la thématique en autant de formulations pertinentes au regard de vos activités.

La forme de notre intervention peut aller de la conférence-débat devant un large public à un travail sous forme d’ateliers en petits groupes. Dans tous les cas, il s’agit de « penser ensemble » à partir des apports du formateur et des situations que vous rencontrez sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Retour à la liste des formations 


Nous contacter pour plus d'informations

Par téléphone : 07 81 777 202

Par mail : contact@synoos.fr