l'art de penser ensemble l'art de penser ensemble

 

 

 


Bienvenue sur synoos.fr

"À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux".

Héraclite

 

Dernière publication :

Le handicap a sa place couverture

 

Plus d'info :iconepdf flyer de présentation du livre le handicap a sa place

ou sur le site des
Presses universitaires de Grenoble

 

 

 

Synoos aussi sur viadéo et sur

linked in

 

formations

L'essentiel

Les formations de la rubrique « des outils pour agir » proposent un accompagnement méthodologique sur mesure à la mise en place ou à la révision des outils essentiels du travail social.

rond

OBJECTIF : - Construire et utiliser un livret ou un portefeuille de compétences / pouvoir évaluer et reconnaitre les compétences des usagers

 


Livret ou portefeuille de compétences

La question des compétences est aujourd’hui un enjeu majeur dans le champ du handicap où une approche fondée sur la participation tend à se substituer à une approche fondée sur la déficience et le besoin de protection. L’approche par les compétences à développer remplace une dynamique plus occupationnelle et vise à doter les institutions médico-sociales d’outils permettant d’augmenter la pertinence de leurs actions envers les usagers, tout en offrant une visibilité au travail engagé facilitant les partenariats et l’ouverture sur l’environnement. Valoriser et développer les compétences sociales, scolaires, relationnelles et professionnelles des personnes handicapées vise à leur offrir davantage d’opportunités d’intégration, tout en orientant de façon plus personnalisée l’accompagnement proposé par les professionnels.

Le décret n° 2009-565 du 20 mai 2009 relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés accueillis en établissements ou services d’aide par le travail invite fortement les établissements à engager une réelle démarche d'accompagnement des compétences auprès des travailleurs en ESAT, mais en amont au sein des IME, IMPRO, ITEP, etc.

 

Les modalités de l’accompagnement :

Notre proposition d’accompagnement des établissements dans la mise en place d'outils permettant d'organiser l'accompagnement et le développement des compétences des usagers se décompose en plusieurs dimensions modulables. Les modalités de l’accompagnement seront définies lors de la rédaction du cahier des charges. Les contenus décrits ci-dessous le sont à titre indicatif et l’offre sera adaptée aux réalités de chaque établissement.

A la fin de chaque module, nous rédigeons un "carnet de route de la formation" qui est transmis à l'établissement et qui reprend les grandes étapes de la réflexion et du cheminement. Il reste alors un document qui témoigne de l'avancée des travaux et sur lequel il est possible de s'appuyer pour continuer.


Les différentes étapes de l’accompagnement :


rond Compréhension 
:

- resituer les enjeux d'un travail autour des compétences dans le champ du handicap

- Aborder l’approche par les compétences dans le champ médico-social

- Définir les compétences et leurs conditions de mise en oeuvre

- Présenter les différentes approches théoriques et outils existants (Jean-Marc Dutrenit, Jacques Danancier et le ROCS, le réseau « différents et compétents », etc.)

- Resituer cette approche dans les évolutions du rapport au handicap et les transformations récentes des politiques publiques dans le secteur social et médico-social

- Permettre aux participants d’exprimer leurs opinions positives ou négatives et engager une réflexion collective sur le sujet abordant aussi bien les questions éthiques que des soucis plus pragmatiques

- Mesurer les bénéfices à mettre en œuvre une démarche autour des compétences, et les écueils à éviter

- Mettre en évidence le sens et l’intérêt de l’outil et susciter l’adhésion au projet


rond Clarification (parce qu’il vaut mieux bâtir sur des bases solides):

- Un exposé clair des obligations réglementaires et des textes de référence. Quelles sont les attentes du législateur, des partenaires institutionnels ?

- Une exploration des attentes de l’établissement et des équipes vis-à-vis de ce document. Que souhaite-t-on en faire ici, pour quoi faire ? À quelles fonctions, à quels objectifs, à quelles questions ce document va-t-il répondre ?

 

rond Conception (parce qu’on a le choix) :

- Construction collective et réflexion autour du choix des items, de la forme et du contenu du livret ou portefeuille de compétences

- Penser l’articulation de cet outil avec le projet personnalisé d'accompagnement

- Réfléchir aux modalités d’évaluation des compétences et de leur reconnaissance

- Soutien méthodologique et technique à la réalisation de l’outil

 

rond Mise en place et fonctionnement de l'outil :

- Envisager un document de référence au sein de l’établissement

- Envisager la mise en œuvre du livret ou portefeuille de compétences, sa présentation, sa période d’expérimentation et son évaluation